top of page
logo UDEPA home page  2023.png
picto.png

JOURNéES

1ère session

Lundi 22 janvier 2024

De 10h30à 15h30

MUSIQUE AU CORPS, COEUR EN MOUVEMENT

L'expérience du Rythme du Corps avec Isabelle DUFAU

Au Conservatoire du Beauvaisis

36 rue de Buzenval - 60000 BEAUVAIS

Une 3ème session au lieu début septembre 2024.

 

« Musique et gestes sont depuis toujours intimement liés, que ce soit dans notre façon de toucher et manipuler notre instrument, dans notre corps lorsqu’on chante, ou dans les propres termes musicaux : porter, suspendre, ralentir, glisser, pousser, léger, caressant, lourd, expressif, doux, agité, lent, vif, etc…

La formation propose de retrouver ces notions et bien d’autres, en les réinvestissant dans son corps afin de les comprendre et les intégrer d’une façon plus globale. Tout le corps peut alors devenir notre instrument d’écoute et de jeu !

Après une préparation physique visant à rendre le corps disponible, nous pourrons expérimenter les principes de durée, amplitude, dynamique, tempo, nuance, respiration, phrasé, silence.

Seul.e, à deux ou en groupe, nous nous appuierons sur l’improvisation, la composition, l’observation et les temps d’échange, afin de répondre au mieux aux attentes, mais aussi se laisser surprendre.

Impliquer le corps dans sa pratique d’instrumentiste, c’est pouvoir se relier de façon plus sensible et concrète à son instrument, s’ouvrir à une qualité d’écoute et d’interprétation liée au corps dans son entier, acquérir les appuis et l’ancrage nécessaires à une présence scénique vivante et un jeu plus libre. C’est permettre une circulation de la musique à travers tout son corps pour une restitution plus profonde, plus personnelle et expressive en direction du public.

C’est par leur implication corporelle, quelle que soit l’époque, que danseurs, acteurs, mimes, acrobates, clowns, récitants, musiciens… font vivre l’espace qui leur est accordé. Corps sensibles et savants, capables de faire jaillir et projeter l’émotion, la réflexion, la pensée, le rêve, l’extase peut-être… Le corps est implacablement régi par le rythme. Il est rythme, c'est-à-dire tout à la fois temps et espace. Dès le début du XXe siècle, des artistes prestigieux en ont fait une des priorités de leur recherche. Ce sont leurs expériences qui ont fertilisé le terreau sur lequel s'est construit l'art moderne. À l'orée du XXIe siècle, redonner au rythme du corps toute sa place dans les enseignements du spectacle vivant n’est pas un retour à des sources conformistes mais une nouvelle dynamique pour une prise de position humaniste face à la suprématie de la production. »

Françoise Dupuy

2ème session

Vendredi 22 mars 2024

De 10h30à 15h30

À l'École de musqiue, de danse et d'arts plastiques de Montataire

32 avenue Ambriose Croizat - 60160 MONTATAIRE

 

bottom of page